
Nous commençons notre article avec une mauvaise nouvelle, et oui depuis du 17 Octobre 2016, le système de calcul d’emprunt a changé.
Le gouvernement fédéral a décidé de modifier le taux de qualification pour un prêt hypothécaire assuré, à savoir le montant qu’il est possible d’emprunter pour acheter une habitation.
En conséquence, plutôt que de prendre le taux négocié à la banque, qui est en ce moment d’environ 2,4 % pour un taux fixe de cinq ans, le calcul du montant prêté s’effectue dorénavant avec le taux de 4,64 % correspondant au taux de la banque centrale du Canada. La mesure s’applique, quel que soit le terme du prêt (2, 3, 5 ans) ou si le taux d’intérêt est fixe ou variable dès que l’apport est inférieur à 20 % du montant emprunté.
Conséquences
– Le pouvoir d’achat des acheteurs est réduit d’environ 20 %. La baisse se situe normalement entre 50 000 $ et 100 000 $, selon le prêt.
– Une famille qui a un revenu de 100 000 $ pouvait se qualifier vendredi dernier pour une maison à 450 000 $. Depuis lundi, le montant du prêt possible est descendu à 350 000 $ selon les calculs d’Hypotheca, un courtier en immobilier
– La moitié des nouveaux acheteurs ne pourront sans doute pas acheter une habitation au montant qu’il croyait, selon Hypotheca.
Qui sera touché
– Les nouvelles règles ne touchent que les prêts hypothécaires dont la mise de fonds est inférieure à 20 %. Ces prêts doivent être assurés par la SCHL ou par l’un des deux autres assureurs privés, soit Genworth ou Canada Guaranty.
– La mesure touche surtout les premiers acheteurs, qui sont plus nombreux à ne pas avoir 20 % de mise de fonds.
– Les couples qui se séparent pourraient aussi être affectés, notamment si un conjoint veut racheter la partie de l’autre, par exemple.
Le système de crédit pour l’achat d’un bien.
Nous parlons de uniquement de notre cas. Nous constatons que le système et bien différent. Afin de savoir à quoi nous avons droit pour faire l’acquisition d’un bien, nous prenons donc rendez-vous d’abord chez notre banque (Desjardin), un jour en semaine à 18h30. Nous montrons nos documents et comme tous nos comptes sont chez eux c’est bien plus simple et rapide. Moi comme je suis travailleur autonome les conditions sont donc différentes, mais visiblement ce n’est pas un problème. Olivia est salariée dans une compagnie d’informatique. Elle regarde donc nos ressources, et nous annonce ce que nous pouvons avoir…finalement au bout seulement 9 mois de présence sur le territoire canadien, nous pouvons avoir un crédit pour l’achat de notre maison. Ce qui nous a le plus étonné : aucun frein lié à l’âge, j’ai 53 ans et je sais qu’en France c’est fini pour faire un emprunt sur 25 ans. Ensuite, nous allons voir un courtier histoire de voir si nous pouvons avoir plus, nous obtenons un rendez-vous très rapidement et présentons notre dossier qui est très complet, et là pas de problème pour l’achat de notre bien…étant travailleur autonome, il suffit simplement de souscrire une assurance plus importante. Ce qui nous surprend c’est que tout est possible. Nous avons décidé d’attendre Mars 2017 car notre enveloppe sera plus importante pour trouver le bien qui nous ressemble.
Nous devenons des chasseurs de maisons
Avant de nous lancer, nous devons tenir compte de certains paramètres, ce qui réduit déjà considérablement notre périmètre de recherche.
Nous connaissons donc notre rayon d’action. En route avec notre voiture, la Go Pro et nous devenons des “chasseurs de maisons”, nous visitons tous les lieux et nous sélectionnons des biens, procédons aussi à des éliminations en tenant compte de tous nos critères tout en faisant de nouvelles découvertes durant nos recherches.
Les annonces
Nous regardons les annonces sur internet de particuliers et des agences, ce qui est très pratique c’est d’avoir l’adresse du bien, ce qui permet de s’y rendre avant d’envisager de visiter. Ensuite il suffit de prendre contact avec l’agence pour un rendez-vous.
Dans les annonces il y aussi des informations intéressantes.
Coûts et évaluation
Annonce d’un bien :
Quartier résidentiel recherché! Superbe maison 2 étages sise sur ± 1.9 acre de terrain boisé et privé! 10 pièces bien éclairées, cuisine/salon/salle à manger et salle familiale à aire ouverte. Près de tout… 5 min. Université Sherbrooke, 15 min. Magog, Lennoxville, Bishop et BCS. Faut voir! Superbe terrain de 82 764 pieds carrés situé dans un quartier recherché près de tous les services.
Prix de la maison : 259 000 $ – Evaluation municipale : 294 300 $
Le calcul du crédit ne tient pas compte que du prix du bien, ce qui pèse dans la balance sont les taxes ( Municipales et scolaires) ainsi que l’énergie, donc en faisant le calcul il est impératif de les inclure.
Le calcul de la taxe municipale se fait à partir de l’évaluation municipale, plus l’évaluation est haute plus la taxe sera élevée.
La taxe municipale est calculée par la ville, c’est un évaluateur qui vient tous les 3 ans. Il fait une estimation du terrain et de la maison.
Vote
Nous cherchons constamment à faire évoluer notre site internet, il est important pour nous d’avoir votre avis, si vous souhaitez nous aider, merci de prendre le temps de voter, ou de nous faire un mail sur ce sujet.
Bonjour,
J’ai decouvert votre bolg par l’intermedaire de du site IMMIGRE.COM,
J’ai trouvé genial votre propre experience qui m’a vraiment subjgué.
Je suis en pleine phase d’immigration, j’ai obtenu mon CSQ en Juillet et je compte entamer le niveau federal en decembre 2016
Je sais que votre blog va me permettre d’avoir le max d’info sur le retour de votre experience
Merci a vous et à tres bientot
Bonjour,
Merci de votre message qui nous fait très plaisir. Notre idée est de faire partager notre expérience.
Nous continuerons de mettre à jour le site.
A très bientôt.