- 79 domaines skiables au Québec et 293 domaines skiables au Canada.
- Au Québec, on peut profiter de 1046 km de pistes : 262 remontées mécaniques
Il existe un large choix au niveau des stations mais il ne faut pas être tenté faire des comparaisons car les stations ne sont pas en altitude (c’est-à-dire pas comme Val-Thorens qui culmine à 2 300m par exemple). La station la plus haute du Québec est le Mont Sutton qui culmine à une altitude de 968 mètres.
Toutefois cela ne retire rien à la qualité de ski et de neige.
Nous sommes dans le paradis du ski alors, à vos spatules les passionnés de ski… Au Québec, c’est plus du ski dans les sous-bois, il faut donc avoir un bon niveau de ski, car la plupart du temps il n’y a pas de protection sur les côtés des pistes donc attention aux sapins… Pour les sous-bois, il est conseillé d’être expérimenté car c’est plus difficile.
Bromont une station à 45 minutes de chez nous.
Avant nous prenions un forfait tout temps, cela nous permettait de faire du ski très souvent, notamment le vendredi soir à la sortie du travail, le ski de nuit est praticable presque toute la saison, de Décembre à mi-Mars selon les conditions de ski et ce jusqu’à 22 heures. Toutes les stations n’offrent pas cette possibilité de ski nocturne, mais c’est possible à Bromont alors cela nous a séduit. C’est aussi le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique,
Bromont s’élève à 516 mètres, domaine de 450 acres de terrain skiable, elle compte 142 pistes, dont 32 sous-bois et 102 pistes éclairées et 9 remontées mécaniques répartis sur 7 versants. Avec plus de 1 500 canons à neige, les conditions garanties, de jour comme de soir.
Pour le ski de nuit, avec des températures de -15 et un ressenti de -35°C voir beaucoup plus bas attention aux engelures, il est donc conseillé de bien se couvrir un max, et surtout être raisonnable. /- c’est moi qui dis ça /lol !
Mont Orford, la station située à 15 minutes de la maison.
Depuis maintenant 2 ans nous allons au Mont Orford, la raison est très simple c’est à 15 minutes de chez-nous. C’est une station plus petite mais avec des pistes plus difficiles. Etant juste à côté c’est beaucoup plus souple pour nous de faire du ski, bon la seule chose qui nous manque c’est le ski de soirée, mais nous compensons par du ski en demi-jounées. Ce qui était plus difficile quand nous allions à Bromont.
Le Mont Orford est en plein cœur du parc national, le Mont-Orford s’élève à 850 mètres et surplombe les villes de Magog, Orford et Eastman, vous offrant une vue panoramique sur les nombreux lacs, montagnes et la nature danse qui en impose. 245 acres de terrain skiable, elle compte 44 pistes, dont 18 sous-bois et 9 remontées mécaniques répartis sur 4 versants. Pas de communication sur le nombre de canons à neige. Cette à station à beaucoup de neige naturelle.
Voir également
Il est impératif d’avoir un équipement à la hauteur du froid si l’habillement est trop léger, le risque est élevé de développer des engelures, elles sont courantes ici. Pour le ski de nuit, souvent vous avez des températures de -15°C avec un ressenti de -20°C voir moins avec un vent de face et assis sur un télésiège pendant 15 à 20 minutes, c’est raide.
Pour un ski plaisir, il est important de faire les achats sur place, car le froid n’est pas le même, comme les vêtements.
Avant de venir nous savions que les températures et surtout le froid n’étaient pas les mêmes, donc nous avons vendu nos tenues de skis afin d’avoir des vêtements adaptés au pays.
Équipements
Un bon casque, un très bon masque qui évite la condensation car avec des températures extrêmes c’est très courant mais également un foulard qui couvre le nez et la bouche afin de protéger visage. Il faut également une veste et pantalon qui supportent le -40°c, pour cela il faut y mettre le prix, dans les 500 $ Cad, la matière c’est du Matière GORE-TEX® homologuée bluesign® [2 couches], moi j’ai le Burton Ether Jacket pour la veste et je suis très bien, avec un simple pull et le pantalon Burton
Cargo Pant. Une dernière chose qui est très importante, les gants, ils doivent être de qualité, sinon le froid passera.
Il est aussi possible d’acheter un chauffe mains ou orteils (produit disponible dans tous les magasins de ski) qui coûte approx. 2.99 $ Cad, c’est très pratique en cas de gros coup de froid, il suffit d’ouvrir le paquet de suivre la consigne et il réchauffe les mains pendant 10 heures. Par contre, c’est valable pour une seule utilisation.
Notre équipement
Pour Olivia : Une paire de bottes K2 chauffantes BFCw 60 Thermic. Ainsi que des gants chauffants.
A l’intérieur selon la température, 2 ou 3 couches de vêtements: une veste isolante matelassée, un chandail Icebreaker, un legging technique.
Pour Patrick : Une paire de bottes Dalbello Lupo Ax 115 Flex. Des gants classiques, une veste Burton Ether Jack, un pantalon Burton Cargo Pant.
A l’intérieur en fonction de la température, soit un pull ou un T-shirt à manches longues.
Cagoules & cache-cols très appréciables quand on est sur un télésiège avec un vent glacial, mais c’est bien aussi en descente. (prix entre 30 et 80 $)
Gants pour une bonne paire il faut mettre dans les 100-150 $ (environ 400 $ pour des gants chauffants)
Chaussettes il est bien aussi de faire le bon choix car le froid dans les pieds c’est super désagréable. Pour une très bonne paires il faut bien mettre entre 50 et 100 $.
En cas de doute le mieux est de demander des conseils en boutique. Les gens sont très serviables. Vous pouvez aussi attendre les rabais il y en a très souvent, vous pourrez faire de très bonne affaire.
Location du matériel pour la saison
La première saison, nous avons opté pour la location pour Alizé car nous ne savions pas si cela lui plairait et surtout si elle allait grandir. Pour une planche de snowboard (planche à neige), il faut compter dans les 140 $ et entre 50 et 80 $ pour les bottes de snow. Même si les prix sont relativement intéressants, nous avons choisi d’acheter du matériel usagé pour la saison suivante et nous avons trouvé un très bel ensemble à 260 $. Pour Florent, nous avons directement acheté un snow usagé, une très belle occasion trouvée sur kijiji.ca et des bottes Firefly neuves.
Forfaits de ski
Que ce soit Bromont ou Orford le mieux est d’acheter le forfait le plus tôt possible, généralement à la fin de la saison précédente, il est proposeé un rabais de 25%, après les prix augmentent.
Il existe toute une gamme de forfaits du plus simple pour quelques heures à la saison complète, pour une personne ou pour toute la famille. Afin d’avoir une idée sur les forfaits le mieux est de visiter le site de Bromont : Abonnements Ski Bromont ou celui d’Orford. Il existe d’autres stations et nous ne pouvons pas tous les citer sur cette page.
Du bon sens
Quand on fait du ski par température très basse, c’est à dire à partir de -15 / -35°c avec un vent glacial, il est bien de prévoir et surtout de mettre une partie de ses vêtements avant d’arriver à la station, car le temps de mettre son équipement en extérieur, on peut vite ressembler à un esquimau. Et, il n’est pas simple de mettre son équipement dans ces conditions.
Pour finir, si on sent la fatigue, ou pas très bien à cause du froid, le mieux est de ne pas faire la dernière descente, car c’est à ce moment qu’on risque la casse, notre fils a voulu faire la dernière pour la route et bien il est garde un très mauvais souvenir, il ne faut pas oublier que les conditions ne sont pas les mêmes et que le froid est très dur par moment, la glace est très présente et les sapins vous attendent sur toutes les pistes. Il est bien d’être en pleine forme et d’avoir toutes les fonctions en places.
Pour nous c’est le paradis que Ski et Monoski comme nous le pratiquons du vendredi au dimanche. Sur ce bon amusement et peut-être à bientôt dans une station.
Nous avons pris nos forfait pour le mont Orford dès la fin de la saison 2021/2022. Ce qui nous a permis d’avoir un rabais non négligeable.
Conclusion
Il est important de bien vous préparez à l’avance pour passer une bonne saison de ski . Pour commencer étant donner le coup de forfait de ski, le mieux est d’en faire l’achat le plus tôt possible et c’est beaucoup moins chère. Après pour l’équipement le mieux est de changer en fin de saison, vous aurez du très bon matériels pour un prix très raisonnable, il est possible si vous vous déplacez dans les magasins d’avoir des rabais supplémentaire. Nous achetons toujours notre matériel en fin de saison.