SUIVEZ-NOUS!en vous abonnant à notre Newsletter! Voir la page
Achat

Achat de Voitures au Québec

7 Mins read
9.4

Avant de lancer des recherches pour l’achat d’un véhicule au Québec, la première question est : un 4×4 est-il nécessaire pour vivre au Québec? On peut penser qu’il est impératif d’en avoir un et même que c’est la voiture la plus répandue. Et bien c’est une fausse idée, il y a bien plus de berlines que de 4×4, et plus de 2 que de 4 roues motrices. Il est clair que sur la neige c’est bien plus agréable un 4 roues motrices mais avec de bons pneus et de la pratique, cela roule aussi. Dans un budget annuel, il faut prévoir le paiement des plaques d’immatriculation de la voiture auprès de la SAAQ, lLe renouvellement des permis de conduire et le changement de pneus été – hiver.

Une chose très surprenante c’est le nombre de cabriolets

L’hiver est rude, et les voitures sont soumises à rude épreuve, froid, gel, neige et des températures très basses. L’usure est plus rapide, le problème de démarrage, la rouille se développe plus rapidement et beaucoup de maisons n’ont pas de garage, ce qui n’arrange rien. Il est possible d’acheter un abri pour auto dès la fin de l’été et dès le mois d’Octobre et Novembre un grand nombre de ces structures fleurit devant les maisons.


en circulation dans la région de Sherbrooke, franchement nous n’en avons jamais vu autant, même lorsque nous étions dans le Lot et Garonne, un département où il fait très beau et chaud…bon il est clair aussi que le prix des voitures au Québec n’est pas le même et nous pensons que cela a son importance.

Que Choisir? Et bien tout dépend de son budget et de l’endroit où l’on souhaite s’installer. Si on vit à Montréal, la voiture s’avère moins indispensable et cela risque même d’être un problème pour se stationner, et en plus les places sont très chères. En revanche, lorsqu’on habite dans une région comme Sherbrooke et avec des enfants, c’est quasi-indispensable d’avoir une voiture (ne serait-ce pour l’épicerie et le magasinage!). Le réseau de bus est très bien développé mais il faut résider proche du centre ville.

Pour l’achat du véhicule, c’est en fait comme partout, il faut faire très attention à pas récupérer un « citron » et l’affaire de l’année est souvent pour le vendeur. Il faut du bon sens, prendre son temps et ne pas hésiter à faire marcher la concurrence. Il est tout à fait possible d’avoir un contrôle technique de plusieurs points sur le véhicule, mais comme c’est le garage qui le fait lui-même et non un organisme indépendant, on peut avoir des doutes sur sa fiabilité. Il faut s’assurer d’obtenir le Carfax, il correspond à l’historique  du véhicule notamment en matière d’accidents et de revente puisque tout est répertorié.

Notre Avis, nous conseillons plutôt de faire un achat par l’intermédiaire d’une succursale ou d’un concessionnaire, et si possible dans sa zone de résidence, car en cas de problème c’est bien plus facile de s’arranger. Pour le modèle de voiture, tout sera fonction du nombre d’enfants, des activités professionnelles et des loisirs pratiqués.

Articles disponibles

Recommended

Ski

Ski Matos 2022/2023

2 Mins read
Achat

La Souffleuse à Neige White

3 Mins read
Estrie

Vignoble Le Cep d'Argent

1 Mins read

Nous avons acheté notre voiture chez Nissan occasion à Laval (soit 150 kilomètres de chez nous), et nous avons eu un problème avec un des deux pots catalytiques, Nissan nous propose de faire le nécessaire mais il fallait ramener le véhicule à Laval, laisser la voiture, revenir à Sherbrooke avec une voiture de location et une fois la réparation faite, retour à Laval, donc au final trop de complications et trop de dépenses.

Nous ne tiendrons pas de discours disant que les vendeurs de voitures sont tous des voleurs et encore plus les Québécois, des voleurs il y en a partout, et il faut donc se renseigner et faire attention. En cas de doutes, simplement aller voir ailleurs. Ce ne sont pas les voitures qui manquent.

Nous avons acheté d’un 4×4 Hyundai Santa Fé V6, 3,3 litres 275 chevaux équipé d’un toit ouvrant et intérieur cuir…

Et maintenant un Q7 V6… bien pratique pour notre équipement de skis…
Audi Q7

nous apprécions beaucoup cette voiture, elle est agréable à conduire été comme hiver. Attention pour ce véhicule : la rouille est souvent sur les passages de roue arrière, surement une faiblesse. Nous vous conseillons de faire la réparation au plus vite, car elle se propage rapidement surtout avec les conditions hivernales. Plus on attend plus il en coûtera. La deuxième voiture sera un Ford explorer et bien non finalement, nous avons opté pour une Audi Q7, une fois dans cette voiture, nous savions que c’est ce que nous voulions. C’est hyper spacieux, très confortable et très agréable à conduire et surtout pratique pour le transport de notre matos de ski car il faut de la place !!

Prix des voitures

Et bien les voitures sont moins chères, pas de voitures françaises (en tout cas pas à Sherbrooke) et la boite de vitesse manuelle est moins courante (en plus il faut en tenir compte pour la revente). Il faut prendre le temps de réflexion, pas d’achat compulsif.

La voiture familiale phare du Canada est le Dodge Grand Caravan, c’est ce que nous avons eu en location les 2 premières semaines (modèle haut de gamme, sinon c’est pas top). C’est plus une fourgonnette avec un très grand coffre, spacieuse, confortable pour toute la famille et agréable à conduire. Ce qui est moins sympa c’est la boîte de vitesse sur le tableau de bord. Par contre c’est un des véhicules les moins chers du marché.



La rouille sur les véhicules

Au Québec, à cause du climat froid, la rouille est un problème important qui affecte tous types de véhicules. La rouille commence par se nicher dans les endroits invisibles et quand elle finit par faire surface, il est souvent trop tard. Mais il existe des traitements très efficaces à faire préventivement. Il y a aussi des garages très compétents pour remettre en état les parties attaquées par la rouille.

Nous avons un garage à côté de chez nous qui fait un travail remarquable, nous avons eu un problème sur le Santa Fé pas mal de rouille un peu partout à des endroits très fortement touchés, après leur intervention le véhicule est comme neuf.
Un exemple, j’ai remarqué que dans les portières côté intérieur, il existe des trous cachés, c’est en fqit pour mettre un anti-rouille dans la portière, c’est préventif, l’explication du garagiste, c’est comme un vaccin, et ça fonctionne, car la réparation est de l’année dernière et la rouille qui était très présente, n’est plus là, et cela pour un prix très raisonnable.

Permis de conduire

A notre arrivée en 2015, Patrick et moi avons obtenu un échange de nos permis français contre les permis québécois en prenant rendez-vous auprès de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec). Il faut prendre le rendez-vous et présenter les anciens permis, passeports, une preuve de résidence ainsi les confirmations de résidence permanente.

Concernant Florent, nous avions prévu de lui faire démarrer les leçons de conduite dès notre arrivée au Québec, c’est la raison pour laquelle, quelques semaines après notre arrivée, Florent s’est inscrit dans une Ecole de conduite en vue de se préparer pour l’obtention du permis de conduire. Nous avons choisi Permis Estrie Plus car ils ont un bureau sur Rock-Forest. Le permis s’obtient au bout de 13 mois minimum et comprend une partie théorique et une partie pratique. Les premiers cours sont destinés à apprendre les bases pour obtenir son permis apprenti. Une fois validé, Florent est allé à la SAAQ pour récupérer son permis apprenti lui permettant d’entamer la partie conduite. Les heures de conduite alternent avec les heures théoriques.
Maintenant c’est Florent qui à repris le Santé Fé de 3,3 litres 275 chevaux V6, comme première voiture, en France ce n’est pas possible pour un jeune d’avoir une voiture aussi puissante, sans débourser une petite fortune et à condition aussi de trouver une assurance. Très pratique pour l’hiver.

Concernant Alizé, elle a commencé la partie théorique au début de la pandémie, les cours étaient dans un premier temps principalement en ligne. Elle circule toujours avec son permis apprenti, elle est dans la dernière ligne droite avant de se présenter pour l’épreuve. Elle est aussi en recherche pour s’acheter un véhicule usagé (une Audi!!) et il va falloir un peu de patience.

Quelques sites pour les voitures, ou plutôt les « CHARS »

Conclusion


En Juin 2022, la crise est passée par là, et les voitures sont maintenant bien plus chères, le comble de l’histoire c’est que des personnes arrivent à faire des affaires en revendant leurs voitures achetées il y a deux ans au même prix. Les véhicules d’occasions sont rares, donc le prix est largement au-dessus de la côte. Le délai d’acquisition d’un véhicule neuf est encore plus complexe, il y a une file d’attente de plus d’un an suivant les modèles . Et pour finir, les entreprises de vente de véhicules ont très peu de modèles disponibles…c’est flagrant lorsqu’on circule dans les rues de Sherbrooke ou Magog.

Test de l'AUDI Q7

9.4
Test de nouveau véhicule une AUDI Q7 PREMIUM. C'est un très beau et bon VUS. Un véhicule de grande qualité, aussi bien pour le confort et le silence du moteur. Rien n'est laissé au hazard, c'est beau et compacte. Le véhicule est très puissant, et le silence est de rigueur. Questions assisse il y a des la place pour tous le monde, aussi devant que derrière. Le coffre est tout simplement immense.
8.9

Esthétique

9.5

Confort

9.7

Puissance moteur

9.6

Place dans le véhicule

Pros

  • +Un intérieur très lumineux
  • +Le silence de la voiture
  • +Un confort grand luxe
  • +Très puissante & fiable
  • +Consommation très raisonnable
  • +333ch pour 11.8 litres

Cons

  • -Très grand pour vous garez
  • -Manœuvre dans les virages serrés
  • -Entretien et révision couteux
6 posts

About author
Passionné par l'informatique dès mon plus jeune, cette passion ne cesse de grandir, DevWeb, InfoGraphiste, Grand joueur en ligne, Css, World of Warships et bien d'autres Jeux. Je fais DropShipping sur les Plateforms Zaazle et RedBubble... Je serais prochainement sur Twitch.
Articles
Related posts
Achat

La Souffleuse à Neige White

3 Mins read
Nous sommes début Septembre et nous préparons l’hiver et oui déjà, c’est le moment de faire des affaires, nous sommes à la…
Achat

Achat - De notre Maison

5 Mins read
A la recherche de notre nid douillet à Sherbrooke… Au Printemps 2016, nous commençons à regarder les maisons en vue d’un achat.Nos critères étaient…
9.1
Achat

Achat - La Souffleuse à Neige Columbia

5 Mins read
La souffleuse est la machine indispensable quand on est en maison et encore plus avec un terrain comme le notre. La première…
Suivez-nous en vous abonnant

pour recevoir nos dernières actualités...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Achat

Achat - La Souffleuse à Neige Columbia