SUIVEZ-NOUS!en vous abonnant à notre Newsletter! Voir la page
Ski

Station de ski Mont Orford

4 Mins read
  • Hauteur de station : 850 mètres, 62 pistes, dont 18 sous-bois. Pas de ski de soirée.
  • Ski Alpin, Planche à neige, Monoski, Skwal, Parc à Neige, Randonnée Alpine.

Le Mont Orford, situé dans la municipalité de canton d’Orford, Québec, Canada, près de Magog, fait partie des monts Sutton et s’élève à 853 mètres d’altitude. Il fait partie du parc national du Mont-Orford. Il est aussi l’une des montagnes skiables les plus élevées du Québec.

Le Mont-Orford se situe au cœur


du parc national du Mont-Orford et se déploie sur quatre versants et trois montagnes. Elle surplombe les villes de Orford, Magog et Eastman. Elle a une vue panoramique sur des nombreux lacs. La Nature y est fantastique.
Depuis quelques années maintenant, la randonnée alpine connait une forte popularité et le Mont-Orford est reconnu pour cette activité. C’est d’ailleurs la montagne qui propose le plus grand nombre de pistes de rando alpine.

L’année 2020 a été très spéciale,

nous avions longtemps hésité avant de prendre l’abonnement de ski. Nous avions finalement joué la carte de la proximité en choisissant Orford notamment car la station est à 15 minutes de la maison.

Le début de la saison s’est avéré assez cahotique notamment en raison de dame nature qui n’était pas décidée à nous donner de la neige. La station a ouvert le 21 décembre avec 3 pistes et peu de neige. Pendant les semaines qui suivent, le scénario s’est répété et puis finalement à partir de la mi janvier Orford se révèle à nous…en quelques semaines, nous sommes devenus des amateurs convaincus de cette jolie station. Les 44 pistes étaient désormais toutes ouvertes les fins de semaine et nous avons pris un vrai plaisir à les descendre comme la Grande Coulée pour sa magnifique, la 4 km pour sa longueur et ses vues splendides, la Magog et la Slalom pour leur rapidité…

Certaines journées ont été très froides (-25/30°c) avec un avantage majeur: peu de monde sur les pistes. Une chose certaine qui ne change pas … Patrick est toujours l’attraction sur les pistes avec son monoski!!

Pour la saison 2021, nous avons pris nos passes dès le mois d’avril ce qui nous a permis de de bénéficier d’un beau rabais de 25% sur le forfait. La remontée Alfred Desrochers a fait peau neuve et effectivement c’est plus moderne, mais elle ne va pas plus vite que l’ancienne, alors oui le confort est là, mais pas la vitesse.
Nous avons hâte de rechausser nos skis/monoski et de profiter des belles pistes enneigées 3 fois par semaine, pour Olivia et surement bien plus pour Patrick!!
Un vrai privilège d’être si proche des pistes et de pouvoir faire le plein d’énergie.

Mont Orford à 10 minutes de la maison.

Depuis maintenant 2 ans nous allons au Mont Orford, la raison est très simple c’est à 15 minutes de chez-nous. C’est une station plus petite mais avec des pistes plus difficiles. Etant juste à côté de la maison, c’est beaucoup plus souple pour nous de faire du ski, bon la seule chose qui nous manque c’est le ski de soirée, mais nous compensons par du ski en demi-journées. Ce qui était plus difficile quand nous allions à Bromont.
Pour profiter de la saison hivernale, nous prenons des demi-journées en semaine en plus de skier les fins de semaine, cela nous permet de maximiser notre plaisir du ski! Patrick, avec ses horaires souples peut aussi s’accorder plus de temps pour le monoski.

Nous prenons un forfait annuel qui nous permet de faire du ski la saison complète et sans contrainte.

Le Mont Orford est en plein cœur du parc national, le Mont-Orford s’élève à 850 mètres et surplombe les villes de Magog, Orford et Eastman, offrent une vue panoramique sur les nombreux lacs, montagnes et la nature dense qui en impose. 245 acres de terrain skiable, la station compte 44 pistes, dont 18 sous-bois et 9 remontées mécaniques répartis sur 4 versants. Pas de communication sur le nombre de canons à neige. Elle privilégie la neige naturelle.

Voir également

Ski

Ski Matos 2022/2023

Attention aux températures…elles peuvent atteindre -30 /-40°C

et Il est impératif d’avoir un équipement à la hauteur du froid, si l’ habillement est trop léger, le risque est élevé de développer des engelures, elles sont courantes ici. Pour le ski de soirée, souvent les températures sont de -15°C avec un ressenti de -20°C voir moins avec un vent de face et être assis sur un télésiège pendant 15 à 20 minutes devient un calvaire, le plus souvent les cabines sont prises d’assaut.
Mais pour la descente dans ces conditions, d’autres problèmes, comme le gel sur votre masque, une légère ouverture au niveau de votre visage deviendra très rapidement désagréable, la vitesse aussi même avec un bon équipement, et les plaques de glaces sont légion, souvent ce sont des plaques jaunes, mais par grand froid, il y a souvent un voile qui rend la visibilité limite, gâche vite le plaisir…

Conclusion


Le Mont Orford est une très belle station de ski située dans un milieu naturel qui est simplement fantastique, au sommet, la vue à couper le souffle, Il faut prendre le temps de regarder, d’apprécier, le beauté des lieux. La station est bien conçue, l’entretien des pistes est parfait. Les stationnements sont proches des remontées, ainsi que les services de restauration, et les boutiques.
A vos spatules...

Station de Ski Mont Orford

8.5
Le Mont Orford, situé dans la municipalité de canton d'Orford, Québec, Canada, près de Magog, fait partie des Monts Sutton. Hauteur de station : 850 mètres, 62 pistes, dont 18 sous-bois. Ski Alpin, Planche à neige, Monoski, Skwal, Parc à Neige, Randonnée Alpine.
8.5

Accès à La station

9.0

Accès aux pistes

8.6

Enneigement

7.9

Entretien des pistes

8.7

Services - Cafétéria - Restaurants

Pros

  • +Des pistes magnifiques comme La Grande Coulée, Trois-Ruisseaux, 4 km...
  • +Opérateurs sympathiques
  • +Environnement superbe

Cons

  • -Alfred-DesRochers est fermé la semaine
  • -La remontée Rapido est seulement ouverte en cas de défaillance de l'hybride
9 posts

About author
Une écriture comune. Un travail collaboratif aussi bien pour les textes que les images, nous espérons que vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser un message via notre module.
Articles
Related posts
Ski

Ski Matos 2022/2023

2 Mins read
Et oui nous préparons la saison de ski à partir de Septembre. C’est le moment de faire des bonnes affaires. Nous attendions…
8.7
Ski

Station de ski Bromont

4 Mins read
Le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord, il s’élève à plus de 516 mètres, sur un domaine de 450…
SkiVideo

Faire du Ski au Québec

6 Mins read
Il existe un large choix au niveau des stations mais il ne faut pas être tenté faire des comparaisons car les stations…
Suivez-nous en vous abonnant

pour recevoir nos dernières actualités...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Ski

Station de ski Bromont