SUIVEZ-NOUS!en vous abonnant à notre Newsletter! Voir la page
Québec

Ile d’Orléans

2 Mins read
  • Superficie : 74,46 mi²
  • Longueur maximale : 20,51 mi
  • Population : 7 082 hab. (2016)
  • Province : Québec

L’île d’Orléans est une île du fleuve Saint-Laurent située à environ 5 km en aval sur le fleuve Saint-Laurent à l’est du centre-ville de la ville de Québec

L’Île d’Orléans, c’est un regroupement de 6 municipalités ayant chacune ses particularités.


L’île d’Orléans est une île du fleuve Saint-Laurent située à environ 5 km en aval sur le fleuve Saint-Laurent à l’est du centre-ville de la ville de Québec. L’île a été l’un des premiers endroits à être colonisé en Nouvelle-France, et un grand pourcentage des Québécois, Métis, Franco-Canadiens et Franco-Américains peuvent retracer leur ascendance aux premiers habitants de l’île. Elle a été décrite comme le « microcosme du Québec traditionnel et le lieu de naissance des francophones en Amérique du Nord » et compte environ 7 000 habitants, répartis sur 6 villages. L’Île d’Orléans est jumelée avec l’Île de Ré en France.

L’île est accessible depuis le continent via le pont de l’Île-d’Orléans depuis Beauport. La route 368 est la seule route provinciale de l’île qui traverse le pont et fait le tour du périmètre de l’île. Au village de Sainte-Pétronille vers l’extrémité ouest de l’île, un belvédère surplombe l’impressionnante chute Montmorency, ainsi qu’un panorama du fleuve Saint-Laurent et de la ville de Québec.

Sainte-Pétronille présente un charme pittoresque et se situe à la pointe de l’Île en face de Québec et des Chutes de Montmorency.


Sur la route, un arrêt chez Cassis Mona et Filles pour faire quelques emplettes culinaires (un beurre de cassis exceptionnel!!).


Sainte-Famille présente un autre charme pittoresque car elle a conservé des bâtiments anciens comme une église datant de 1743 avec un magnifique toit rouge, un ancien presbytère et le Parc des Ancêtres très joliment aménagé.


Saint-François-de-l’Île-d’Orléans est une municipalité du Québec située dans la MRC de l’Île-d’Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
Champs de Lavande…


Pour le dîner, une belle adresse très sympathique qui offre des produits 100 % maison avec un propriétaire qui prend soin de ses convives:
La Roulotte du Coin, avec au menu une guedille au canard effiloché pour Alizé et moi, un hamburger au canard effiloché pour Patrick.
Un dîner authentique comme nous les aimons!!


Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans est une municipalité du Québec située dans la MRC de l’Île-d’Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est située sur le côté sud de l’île d’Orléans entre les municipalités de Saint-Laurent et de Saint-François


  • Parc maritime
  • Visiter un vignoble
  • Admirer les points de vue
  • Achat de Confitures à la Confiturerie Tiguidou
  • Cassis Monna et Filles
  • Voir la route du Mitan
  • Un Arrêt à « La roulotte du Coin »
  • Et bien d’autres…

Des infos en plus voir le site internet iledorleans.com


Conclusion


L’île d’Orléans est vraiment à voir, c’est une petite île ou vous vous sentez bien, il faut prendre la journée complète pour pouvoir apprécier la visite. C’est très beau, et par moment ça ressemble à des endroits de chez-nous. Il faut aussi impérativement faire un tour chez Cassis Monna et Filles et si vous trouvez « La roulotte du Coin » pour le repas, vous devez y faire une Halte, c’est très très bon et le propriétaire et très sympa…

9 posts

About author
Une écriture comune. Un travail collaboratif aussi bien pour les textes que les images, nous espérons que vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser un message via notre module.
Articles
Related posts
Québec

Ville de Québec

1 Mins read
Québec est une ville située sur le fleuve Saint-Laurent, dans la province canadienne essentiellement francophone de Québec.
Québecsystème scolaire

Le système scolaire du Québec

6 Mins read
Avant de partir de France, nous avons fait des recherches sur les écoles, Universités et Cegep. Pour notre fille c’est assez simple,…
Suivez-nous en vous abonnant

pour recevoir nos dernières actualités...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Nature

Parc National du Mont Orford